Le blogueur influent est-il si important et “powerful”? mythe ou réalité?
Posted on 13. Oct, 2009 by chandleyr in Cinema
Les blogueurs ont-ils un pouvoir si grand que cela ?…La question au final est simple en avons nous tant que cela? Oui et non si l’on écoute ce qui certaines agences disent. Mais si l’on y réfléchit bien le doute peut parfois s’insinuer dans l’esprit de chacun. C’est vrai après tout difficile d’évaluer son vrai « potentiel » d’influence ou force de persuasion quand on débute. Le piège est de se prendre au sérieux trop rapidement et de ne pas voir les limites pourtant assez évidentes de la valse en plusieurs temps que l’on vient de commencer. Les agences, les clients ont besoin des blogueurs, les cadeaux pleuvent, la brosse à reluire qui va de pair aussi. On y prend goût et paf avant même que notre cerveau ne se remette en état de marche, on se rend compte que l’on est tombé dans le panneau. On se prend pour plus important que l’on n’est…
Il ne faut pas non plus voir le mal partout. Sur ce cas précis la faute est un peu dans les deux camps. Des agences qui abusent de la crédulité de certains et de ces derniers qui prenant goût a certains « bonus » facile et les acceptent passivement. Le blogueur si l’on regarde ce qui se fait de l’autre côté de l’atlantique est le nouveau moyen en or de communication pour les marques (ok le marché est différent d’avec la France, mais bon…) Non le blogueur même avec beaucoup de bonnes volontés peut facilement tomber dans le panneau de la facilité et dire oui à l’avalanche de passe droit qu’on lui offre. Le hic est de savoir si en bout de courses le fameux ROI qu’une marque attend va vraiment arriver. Il se joue en deux temps, nouer une relation sur le long terme avec certains blogueurs et pouvoir occuper un terrain (et la population qui va avec) le moment venu Ou bien de façon plus terre à terre répondre à un besoin de publicité immédiate…
Dans un cas comme dans l’autre c’est à partir de là que le vrai pouvoir de persuasion du blogueur rentre en marche ainsi que certains de ses défauts, inhérent à son statut de non pro d’ailleurs. Que ce soit pour un test produit, une critique de livres, une critique de films. Pour une dizaines qui auront peut-être un impact, combien vont tirer a blanc en fait ?. Baser son buzz sur des non pros est un peu comme une partie de roulette russe. On ne sait jamais vraiment ce qui va sortir en bout de course. Quand je dis cela je suis aussi dans le lot des “doutes”, car pour être honnête c’est une question que je me pose souvent. Que ce soit « commercialement » ou simplement en recommandant de son plein gré un film, on cherche tous à influencer. La différence se joue dans le niveau de sincérité que l’on y place. C’est peut-être ici que les avis vont diverger, mais pourtant la question de fin de parcours reste la même quel est au final notre vrai impact sur le public ?.
Difficile de s’évaluer soi-même, combien un de nos articles va-t-il « faire » d’entrées pour une critique de films, de ventes pour un cd ou un jeux… Les marques sont de plus en plus friand des blogueurs, mais les vrais gens sont ils au final client de la parole des blogueurs. Les lirent ne veut pas forcément dire gober chacun de leurs coups de coeur et critiques. Je ne pense pas avoir la moindre influence sur l’esprit de qui que ce soit quand je conseille un film ou parle d’un livre…et c’est peut-être la meilleure solution. Pourquoi ? Car je me dis que si j’avais une vraie évaluation (impact sur vente dirons nous) de ce qu’une grosse critique ciné ou autre faites par moi (par ex) à comme impact sur l’esprit d’un lecteur attendant ce film en particulier, peut-être serais-je bon pour une grosse déception. Une du genre que beaucoup de blogueurs au fond de leur tête cherchent à éviter. L’évidence menant vers l’affreuse vérité. Celle qui dit qu’en dehors d’un cercle d’initiés parfois pas si grand, notre influence est peut-être vraiment moins grande qu’on ne le pense ?
Tags: agence, blogueur, blogueur influent, buzz, buzzmygeek, chandleyr, community manager, wikio
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